Accueil > Denys

Denys

Au sein de l’équipe, on m’appelle souvent le "Pierreux", mon attrait pour les cailloux m’a valu ce surnom.
En effet, très jeune, j’aimais faire des petits ouvrages en pierre dans le jardin de mes parents.
À 18 ans je fis connaissance des chantiers de restauration du patrimoine.
Ce fut une révélation pour cette activité, me donnant la sensation de bien-être, de respect pour les bâtisseurs d’antan, et d’œuvrer dans le long terme pour la construction.
Durant 7 années j’ai passé 3 à 4 semaines sur les chantiers, et acquis suffisamment de savoir-faire pour encadrer des équipes de bénévoles.
Malgré mon engouement pour la pierre, j’ai suivi des études forestières : le bois est aussi une matière noble !
À 28 ans j’ai fait une reconversion comme tailleur de pierre, mais abouti à un échec dû au vol de mes outils sur un chantier école.
Alors je suis parti, seul, avec ma chienne, et j’ai découvert une autre vision du monde, j’ai vécu dans un monastère franciscain alternatif ou je sculptais le bois, puis une communauté alter mondialiste qui accueillais des migrants, tout en récoltant l’olive. tout ça en y allant à pied jusqu’à la Sicile.
3 ans après je revenais en Bretagne , en sculptant du bois d’olivier,et le devoir m’a demander de redescendre dans le sud, j’ai enseigné les technique forestière durant 8 ans, mais l’appel de la pierre est revenu à moi.
à la naissance de mon deuxième enfant, durant mon congés parental, je me suis remis à tâter la pierre, et là ... ce fut la révélation ...
j’ai repris des étude en restauration du patrimoine avec l’association"le Gabion" , puis un début en auto entrepreneur, et finalement reprendre avec Clade et Matthieu la SCOP Petra Terra, et aujourd’hui quelle belle aventure.